Max Jendly

Max Jendly

Compositeur, arrangeur, pianiste et chef d’orchestre, Max Jendly est né le 3 mars 1945 à Fribourg (Suisse). Après avoir mené de front des études de sciences économiques et de piano classique, il pratique successivement les professions d’imprimeur, de journaliste-image, de public relations manager et de traducteur. Il se consacre définitivement à la musique dès 1978. Avec succès puisqu’il enchaînera les concerts de jazz en Europe, en Russie, aux Etats-Unis, au Brésil et à Cuba au sein de multiples formations et aux côtés de nombreux solistes de renommée mondiale.

En plus de ses engagements internationaux, Max Jendly a beaucoup œuvré pour la promotion du jazz en terre helvétique. En 1979, il accepte la demande du Département de l’Instruction publique du Canton de Fribourg et ouvre une section Jazz au Conservatoire de Fribourg. Il y enseigne notamment le piano-jazz, l’arrangement et s’occupe des classes d’ensembles ainsi que du Big Band du Conservatoire de Fribourg. Parallèlement, le musicien fribourgeois se voit charger de l’enseignement du piano-jazz à l’Ecole de jazz de Montreux (1999-2004).

 

Max Jendly est en outre un compositeur et arrangeur prolifique. Il possède à son actif près de 30 musiques originales de film et de scène pour le compte de nombreuses troupes. Pour l’exposition nationale suisse, Expo.02, il compose et crée une comédie musicale nommée « Fanstasma » sur l’Arteplage de Morat.

Spécialiste de grandes formations, Max Jendly se voit confier la direction de 5 big bands avant de créer le « Max Jendly Jazz Big Band » - fort de 24 musicien(ne)s - pour lequel il écrit une « Suite Jazz No 1 » composée en automne 2017.

Chemin des Grenadiers 2,
1700 Fribourg