Qui sommes-nous ?

Triptyque 2022

«TRIPTYQUE 2022» est une réalisation en 3 volets de créations originales. Elle porte sur 6 années (d'où la mention «2022») et a pour support un nouveau big band, le «MJBB» (Max Jendly Jazz Big Band). Le MJBB, fort de 33 musiciens, a débuté ses activités en avril 2017 déjà.

Les 3 volets du « Triptyque 2022 » contiennent chacun leur propre personnalité. Ils sont à découvrir ici : 

Volet 1 : SUITE JAZZ No 1 (2017-2018)

Volet 2 : MILES DAVIS/GIL EVANS (2019-2020)

Volet 3 : MJBB / SYMPHONIQUE (2021-2022)

 

Max Jendly

Compositeur, arrangeur, pianiste et chef d’orchestre, Max Jendly est né le 3 mars 1945 à Fribourg (Suisse). Après avoir mené de front des études de sciences économiques et de piano classique, il pratique diverses professions. Il se consacre définitivement à la musique dès 1978. Avec succès puisqu’il enchaînera les concerts de jazz en Europe, en Russie, aux Etats-Unis, au Brésil et à Cuba au sein de multiples formations et aux côtés de nombreux solistes de renommée mondiale

Spécialiste de grandes formations, Max Jendly se voit confier la direction de 5 big bands avant de créer le « Max Jendly Jazz Big Band » - fort de 24 musicien(ne)s - pour lequel il écrit une « Jazz Suite No 1 » composée en automne 2017, premier volet du  projet "Tryptique 2022". 

En savoir plus

Matthieu Michel

Depuis 2019, le trompettiste Matthieu Michel à prêté à plusieures reprises sa voix reconnaissable entre toutes, son phrasé et son sens mélodique hors du commun au deuxième volet du Triptyque 2022 du MJBB. Il agit en tant que soliste du « Remake Gil Evans-Miles Davis » et sa variante scénique "Histoires de s'Miles".

Né à Fribourg le 29 avril 1963, Matthieu Michel fait ses premiers pas au sein de diverses formations de Max Jendly dont  le big band «Le Grand Bidule» avec lequel il enregistre en compagnie de Clark Terry en 1978. Il étudie ensuite la trompette avec Americo Bellotto pendant trois ans à Vienne et à Berlin. En 1986, il réalise, à Berlin, un premier disque "Blue Light" en tant que leader avec Walter Norris, Yiye Wilson de Oliveira, Danny Hayes, Manfred Brundl et Alexandro Sanguinetti. La suite de sa carrière est marquée par nombre d’enregistrements et de tournées dans le monde entier.

En savoir plus

Formation

Le Max Jendly Jazz Big Band (MJBB) a vu le jour en 2017 sous l’impulsion du musicien fribourgeois Max Jendly. Cette grande formation a des particularités sans doute uniques puisqu'à la formation basique d'un big band de 18 musicien(ne)s s'ajoutent des flûtes, un vibraphoniste et une trompette basse. Par ailleurs, l'ensemble est formé de 16 musiciens professionnels suisses et de 7 musiciens semi-professionnels ou amateurs confirmés issus principalement de l'agglomération et du canton de Fribourg. L'orchestre sera porté à 33 musicien(ne)s en 2019 pour le «Remake Gil Evans-Miles Davis».

En savoir plus

Chemin des Grenadiers 2,
1700 Fribourg