Triptyque 2022

Triptyque 2022

«TRIPTYQUE 2022» est une réalisation en 3 volets de créations originales.

Elle porte sur 6 années (d'où la mention «2022») et a pour support un nouveau big band, le «MJBB» (Max Jendly Jazz Big Band). Le MJBB, fort de 33 musiciens, a débuté ses activités en avril 2017 déjà.

Les 3 volets du « Triptyque 2022 » contiennent chacun leur propre personnalité. Ils peuvent se résumer selon les termes suivants.

Volet 1 : SUITE JAZZ No 1 (2017-2018)

Composée en automne 2017 par Max Jendly, la «Suite Jazz No 1» (pour big band élargi) réunit un répertoire d'une quinzaine de pièces originales arrangées par les soins du musicien fribourgeois dans tous les genres musicaux spécifiques au jazz, de la ballade au plus typique afro-cubain, du «bop» au «funk», du «blues» au »swing», auxquelles s'ajoutent des pièces d'autres compositeurs fribourgeois. Cette suite a donné lieu à des concerts jusqu'à fin 2018 et peut être rejouée en tout temps.

Le MJBB s'est produit dans un premier temps sous la forme d'un big band traditionnel complété par 2 chanteuses et une instrumentation particulière, quasi unique. La formation actuelle de la «Jazz Suite No 1» est pourtant exclusivement instrumentale, comprenant des flûtes, une trompette basse, un 5e trombone et un vibraphone, portant le nombre de musiciens à 23 (7 saxophones et flûte, 4 trompettes et 1 trompette basse, 5 trombones, vibraphone, guitare, piano, basse, batterie + direction).  

Volet 2 : MILES DAVIS/GIL EVANS (2019-2020)

REMAKE MILES DAVIS/GIL EVANS

En 2018, Max Jendly a signé pour son big band, le MJBB, une réécriture d'extraits des albums «Miles Ahead», «Porgy & Bess» et «Sketches of Spain», mythique trilogie de Gil Evans et Miles Davis enregistrée de 1957 à 1960 sous le label Capitol. L'orchestre a lancé cette re-création au printemps 2019, sous le titre «Remake Gil Evans-Miles Davis», avec le trompettiste-vedette Matthieu Michel, récoltant les éloges unanimes de son public et de la presse.

HISTOIRES DE S'MILES

En octobre 2020, le MJBB a présenté en Aula du Collège de Gambach à Fribourg "Histoires de (s)Miles" une variante de ce répertoire sous une forme scénique différente. Aux 33 musiciennes et musiciens du big band s'est ajouté un récitant, le comédien Roger Jendly, intervenant dans le concert avec des histoires divertissantes et amusées (vraies ou fictives) sur Miles Davis, Gil Evans, la musique de jazz et ses interprètes, la musique moderne … et la vie en général, sur des textes originaux d'Yvan Ischer.

Par exemple, on évoque toujours le génie musical de Gil Evans (à juste titre,bien sûr) mais en l'occurrence, il était aussi… un grand distrait. Ainsi, il ne se souciait que très peu du sort de ses partitions, une fois terminés les enregistrements de ses œuvres. Lorsqu’il s’est agi de rejouer ses compositions de la trilogie Davis-Evans, il fallut recourir au travail de bénédictin de certains arrangeurs qui en reconstituèrent, d’oreille, toutes les parties instrumentales.

Et ce fut notamment le  cas du New Yorkais Joe Muccioli qui, approché par Max Jendly, lui confia ses reconstitutions. Restait alors à ce dernier d'adapter ces arrangements pour les 33 musiciens du MJBB– et, aujourd'hui, de composer de nouvelles musiques originales (à la façon Gil Evans) sur les interventions de son frère Roger.

L'extraordinaire présence scénique du comédien Roger Jendly, associée à la plume à la  fois drôle et acérée d'Yvan Ischer, a donné à ce «Remake Gil Evans-Miles Davis» une tournure musico-théâtrale sans pareille qui a comblé tant les amateurs de jazz que les férus de théâtre.

 

Volet 3 : MJBB / SYMPHONIQUE (2021-2022)

Le 22 octobre 2021 MJBB créea au Théâtre Equilibre de Fribourg  la "Suite symphonique Jazz No 2" , le troisième et le plus grand volet du "Triptyque 2022". Le MJBB Max Jendly Jazz Big Band s'est associé au préstigieux Orchestre de Chambre Fribourgeois OCF, à la cantatrice lyrique Sylvia Giepmans et au violoniste electronique Jean-Christophe Gawrysiak, pour une création originale, comportant autant de propres compositions de Max Jendly que de standarts du jazz arrangés par ses soins.

Max Jendly a déjà réalisé l'enregistrement d'un premier titre de ce projet («Sophisticated Lady») avec, pour soliste invité, le regretté saxophoniste américain Andy McGhee, co–fondateur du célèbre Berklee College of Music de Boston.

 

Chemin des Grenadiers 2,
1700 Fribourg